10 critères importants à prendre en compte dans le choix de votre poussette 

10 critères importants à prendre en compte dans le choix de votre poussette 

Pour vous aider à trouver la poussette qui correspond davantage à vos besoins, voici 10 critères importants que nous vous suggérons de vérifier : 

1. Est-ce que le hamac réversible ?

C’est un plus, très pratique, qui vous permettra de positionner votre enfant face à vous ou face à la route. Les fixations pour retirer l’assise de la structure et la retourner sont faciles d’utilisation et la manipulation se fait rapidement.

2. Quelle est Inclinaison du dossier ?

Vérifiez tout d’abord que le dossier soit bien inclinable. C’est le cas sur presque toutes les poussettes. Puis regardez-s ’il est possible de l’incliner jusqu’à la position horizontale, ce qui permettra à votre enfant de s’allonger complètement. Idéal pour une bonne sièste.

3. Dimensions et poids de la poussette

Pensez à bien vérifier les dimensions de la poussette pliée, pour vous assurer qu’elle rentre dans le coffre de votre voiture ou dans l’espace de stockage qui lui est prévu à la maison. Prenez également en compte les dimensions ouvertes pour être sûr qu’elle passe bien dans votre ascenseur par exemple. Si vous avez un usage plus urbain, prenez également en compte la largeur (et le poids) de la poussette afin de vérifier qu’elle vous permettra de passer sans difficultés les portiques de métro, caisses de supermarché, portes…

Doubles côtes à côte…

4. Roues / Suspensions

Soyez attentifs à la taille, texture, et détails des roues. Pour des poussettes destinées à la ville, des petites roues lisses feront l’affaire. Par contre pour un usage à la campagne, privilégiez des roues plus grosses, rainurées, et idéalement tout terrain. La présence de suspensions offrira plus de souplesse et de confort pour vous et votre enfant.

5. Frein à main sur le guidon ?

Toutes les poussettes sont équipées d’un frein de stationnement. Mais frein à main sur le guidon est une caractéristique supplémentaire utile dans le cas où vous optez pour une poussette running (pour faire de la course à pied). Sur les poussettes doubles, c’est également un accessoire non négligeable car la poussette + le poids des deux enfants est plus facilement contrôlable sur des chemins inclinés.

6. Guidon télescopique

C’est une option qui s’avère bien pratique surtout quand monsieur est plus grand que madame. Cela évitera soit d’avoir à se courber, soit d’avoir le guidon trop haut lorsque vous pousserez votre carrosse.

7. Espace de rangement ?

Pour les longues balades, les vacances, avoir un espace de rangement de taille sous la poussette est un confort bien appréciable. Les modèles spacieux proposent de larges espaces de stockage permettant d’y déposes des accessoires pour bébé, des courses, des bouteilles d’eau. Certains fabricants proposent également en option des espaces de rangement pour le téléphone ou les clefs, la tétine à apposer sur le guidon. 

8. Possibilité de fixer une coque auto / une nacelle

C’est une bonne question à vous poser surtout s’il s’agit d’une poussette destinée à un nouveau née. En effet, l’assise de la poussette s’utilise généralement à partir de 6 mois, ce qui correspond environ à l’âge ou les bébés sont capables de supporter le poids de leur tête. Avant cela, une nacelle offrant à votre enfant une position couchée est recommandée. Pour les déplacements en voiture, une coque auto (utilisable de la naissance à 9 kgs environ) que vous fixez sur la poussette et sur le siège de votre véhicule sera nécessaire. La plupart des poussettes proposent un ou deux modèles de nacelles compatibles et la possibilité de fixer diverses coques autos (de marques différentes). Attention, un adaptateur sera souvent nécessaire pour y fixer ces deux accessoires. 

9. Quels accessoires sont disponibles ?

Habillages pluie, ombrelles, moustiquaires, sacs de rangement, planche à roulette… sont autant d’accessoires qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien. A moins qu’ils soient universels les accessoires d’un fabricant ne sont pas toujours compatibles avec les poussettes d’un autre. Pensez à jeter un coup d’œil à la liste des accessoires dont vous serez amenés à avoir besoin. 

10 La garantie

C’est plus ou moins standard d’une marque à l’autre et on espère ne pas en avoir besoin. Cependant, il est toujours préférable de se renseigner sur ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas. Chez Univers Poussette, nous vous assistons à faire l’intermédiaire avec le fabricant dans l’éventualité ou vous auriez besoin d’utiliser votre garantie.