Devenez fan

Devenez fan de notre page Facebook et bénéficiez de 5,00 € de remise !

 Devenez fan

Si vous n'êtes pas connecté à Facebook, veuillez, s'il vous plaît, vous connecter d'abord et ensuite rafraichir cette page avant de cliquer sur le bouton j'aime. Sinon, vous n'obtiendrez pas votre bon de réduction.

Comment choisir sa poussette ?

< Retour

.

Lorsqu’on prépare l’arrivée de bébé, la poussette figure parmi les principaux achats. Son choix est important, car elle vous accompagnera dans votre quotidien plusieurs années. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les offres que l’on trouve aujourd’hui en magasin et en ligne. Quand on achète une poussette, il est essentiel de prendre en compte son mode de vie, l'espace disponible pour la stocker à la maison et en voiture, l'usage prévu, le budget et aussi une série de critères auxquels on ne pense pas forcément à premier abord. Et comment s’y retrouver parmi tous les accessoires et options proposés ? Voici un tour d'horizon du marché pour vous orienter au mieux dans le choix de votre poussette. Accrochez vos harnais !

.

Un équipement qui évolue avec l’âge :

On distingue deux catégories de poussettes : les poussettes 1er âge qu’on utilise dès la naissance et les poussettes cannes (2eme âge), utilisables à partir de 9 mois environ.

  • Durant ses premiers mois, bébé dort, environ 18h par jour. Il doit être le plus souvent en position allongée. La plupart des parents optent pour la nacelle car elle respecte au mieux cette position.
  • A partir de 3 mois quand bébé tient sa tête et supporte la position semi-assise il est généralement placé dans une coque.
  • A partir de 6 mois l’enfant préfère la position assise. Il peut désormais voyager dans le hamac (c’est à dire l’assise) de la poussette.
  • A partir de 9 mois bébé est grand et lourd. Vous pouvez alors continuer d’utiliser votre poussette 1er âge, mais généralement une poussette 2ème âge, plus légère et plus maniable s’avère très pratique. Ces dernières s'utilisent jusq'aux 3-4 ans de l'enfant.
  • Une solution plus économique consiste à acheter seulement une poussette 1er âge (sans nacelle et cosy) en inclinant au maximum le hamac (c’est à dire l’assise) à la position allongée de 150° à 180°. Cependant, cela est beaucoup moins pratique et moins adapté qu’une poussette combinée

 

Les catégories de poussettes :

Les poussettes 1er âge sont donc des poussettes combinées avec un châssis sur lequel on peut installer une nacelle et / ou une coque (également appelée cosy) qui sert aussi de siège auto. Elles offrent la possibilité au bébé d’être face aux parents dans un premier temps, puis face à la route; d’abord dans la coque et ensuite, quand il se tient bien assis, dans la poussette.

Deux types de poussettes combinées s’offrent à vous :

Le combiné trio : Poussette + Nacelle + Coque :

Les poussettes combinées Trio sont également appelées poussette modulable, 3 en 1 ou travel system (TS). Elles comprennent une poussette 1er âge avec son hamac + la coque / siège-auto + la nacelle. C’est la solution la plus pratique car elle évolue avec l’âge de l’enfant.

Prix moyen entre 400 et 1000 Euros

Le combiné duo : Poussette + Nacelle ou Poussette + Coque :


Les poussettes combinées Duo ou pack Duo. Elles comprennent une poussette 1er âge avec son hamac + la coque / siège-auto où la nacelle

Prix moyen entre 300 et 600 Euros

Bon à savoir :

  • Une nacelle est généralement plus confortable qu'une coque mais n'est généralement pas adaptée our le transport en voiture. Elle offre de bonnes conditions de sommeil au bébé.
  • Si vous optez pour un pack duo et que vous hésitez entre la coque ou la nacelle, cet article de Poussette Magazine vous aidera dans votre choix : http://www.poussette-magazine.com/en-voiture-les-premiers-mois-nacelle-ou-coque/
  • Il existe également des sièges coques qui s'allongent pour un meilleur confort pour bébé.

Les poussettes 2eme âge ou cannes :

Les poussettes 2eme âge ou cannes sont des poussettes légères munies d’un simple hamac permettant à bébé de s’asseoir. On les appelle « canne » à cause de leur aspect lorsqu'elles sont repliées Elles sont moins encombrantes que les poussettes combinées et offrent aussi moins d’option.

Certains modèles cependant sont réversibles et permettent la position face au parent et face à la route.Elle n'est pas indispensable et vous pouvez continuer à utiliser votre poussette premier âge. Mais avec bébé qui grandit et prend du poids, elle va devenir de plus en plus lourd à pousser.

Les poussette cannes sont légères et compactes (se replient d’une main) et s’avèreront bien plus pratiques et moins encombrantes pour les petites promenades en ville. A noter que les roues sont également plus petites et qu’il n'y a pas de suspension. Meilleure alliée des parents en vadrouille les poussettes cannes existent en 3 ou 4 roues, offrant un niveau de confort varié en fonction du modèle et du prix d’achat (Inférieur à celui d’une poussette 1er âge)

Prix moyen entre 100 et 250 Euros

Les poussettes citadines :


 
Plus robustes et confortables que les poussettes cannes, les citadines sont également compactes, légères maniables et pliables.

La grande majorité propose trois à quatre positions mais peu de modèles ont des hamacs réversibles dos ou face à la route.

Elles peuvent s’utiliser à partir de la naissance si le dossier est inclinable au minimum à 150 degrés et si le siège est suffisamment confortable et rembourré. Ses petites roues et son absence de suspension en font un modèle moins confortable qu'une nacelle ou un cosy pour les tout-petits, mais plus confortable qu’une poussette canne pour les plus de 9 mois.

Prix moyen entre 100 et 300 Euros

Les poussettes tout terrain :

Les poussettes tout-terrain sont faits pour ceux qui habitent à la campagne ou qui ont besoin de franchir des chemins escarpés sans que bébé se soit secoué.

Elles sont généralement est montée sur trois roues et possèdent de bonnes suspensions. Relativement encombrantes, la plupart ne sont pliables que si on enlève le hamac.

Les poussettes tout terrain sont utilisables dès la naissance avec une nacelle ou un cosy. Sans cela, il faudra attendre que bébé ait 9 mois environ.

Prix moyen entre 400 et 800 Euros

Poussettes doubles : 



Les poussette doubles sont concue pour des jumeaux ou des enfants d'âges rapprochés. Il existe deux types de modèles. Avec les bébés assis l’un à côté de l’autre, ou l'un derrière l'autre (également appelée file indienne)

Les poussettes côte à côte sont généralement plus encombrantes et prennent plus de place mais permettent d'avoir les deux enfants face à la route. Il s’agit davantage d’une poussette second âge mais sur certains modèles il est possible d’y installer deux cosy, ou nacelles. Sur d’autres les assises s’installent à plat pour une utilisation dès la naissance.

Les poussettes en file indienne sont moins encombrantes. Les deux châssis sont soit, l'un derrière l'autre, soit face à face avec l’option de les équiper de nacelles ou cosy.

Des poussettes de 3, 4 et même 6 places existent mais sont généralement pour des bébés de plus de 9 mois.

Prix moyen entre 300 et 800 Euros

 .

Questions à se poser avant l'achat d'une poussette :

Est ce que la poussette est pratique ?

Si une poussette doit être confortable et adaptée à un nouveau-né, elle doit également l’être pour vous et correspondre à vos besoins.

Est ce que la poussette est maniable ?

Surtout lors de l’achat d’une poussette canne, accordez une vigilance particulière au dispositif de pliage. Il doit être intuitif et facile à prendre en main.

Est ce que les suspensions et les roues sont compatibles avec l’usage prévu ?

Les roulettes pivotantes sont conçues pour des terrains plats tandis que les grosses roues crantées ou gonflables pour tous types de terrains. Plus elles sont larges et plus elles absorbent les chocs. Pour un usage tout terrain, de bonnes suspensions sont indspensables.

La poussette est elle équipée de freins ? De quels types ?

Est ce que le hamac ou l’assise de la poussette est réversible ?

Est ce que tout et déhoussable et lavable ?

Quelle est l’inclinaison de l’assise de la poussette ? Combien y’a t’il de positions ?

Quand bébé s’endort c’est très pratique de pouvoir le mettre en position allongée ou semi-allongée.

Quel est son poids ? Quels sont ses dimensions pliée ?

Prenez en compte la taille du coffre de votre voiture. En ce qui concerne le poids les poussettes en aluminium qui sont plus légères et donc plus maniables

La poussette est-elle homologuée ?

En principe, quand vous achetez dans l’UE, c’est le cas, d’autant plus si c’est une marque connue sur le marché. Pour information, la norme NF S 54-001 (mars 1987) établit des exigences de sécurité et des méthodes d’essais concernant les « landaus, poussettes et voitures d’enfants transformables ». La norme européenne EN 1888 (juillet 2003) et amendée en décembre 2005, prévaut sur la norme française.

La poussette est-elle neuve ?

Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous des poussettes d’occasions car vous n’êtes pas sûr de la qualité.

Quels sont les accessoires vendus avec la poussette ?

Le panier de rangement, le sac à langer ou l’habillage pluie font par exemple partie des indispensables.

Est ce que le design vous plait ?

C’est très subjectif, mais ca a son importance aussi !

Est-ce que je vais me servir fréquemment de ma poussette ?

Si la réponse est oui, misez sur de la qualité

Est-ce que ma poussette va servir à mes futurs autres enfants ?

 

< Retour