Comment choisir sa poussette ?

Comment choisir sa poussette ?

Quelle poussette choisir ?

L'achat de la poussette est l'un des plus grand casse-tête des futurs parents. Elle vous accompagnera plusieurs années. Comment être sûr de ne pas se tromper alors que l'offre est pléthorique ? Il faut d'abord répondre aux bonnes questions pour définir les critères réellement importants pour vous suivant votre mode de vie. Voici un tour d'horizon du marché pour vous orienter au mieux dans le choix de votre poussette. Accrochez vos harnais !

Questions à se poser avant d’acheter une poussette :

La poussette est-elle pratique ?
Etre confortable pour bébé, c’est bien. Mais si la poussette vous semble pénible à utiliser, c’est qu’elle n’est pas faite pour vous.

La poussette est-elle facile à plier ?
Pensez qu’au moment de plier la poussette, vous aurez peut-être bébé sur un bras, un sac sur l’épaule et des clés dans une main. Préférez des systèmes de pliage intuitifs et simples.

La poussette est-elle évolutive ?
Une poussette premier âge s’utilise seulement 9 mois si elle n’est pas prévue pour être évolutive. Les modèles les plus lourds et encombrants seront à remplacer par une poussette canne dès que la coque ou la nacelle ne sont plus indispensables.

L’assise de la poussette est-elle mobile ?
Qu’il s’agisse d’un hamac ou d’une coque, une assise inclinable et réversible peut se révéler très pratique : quand bébé s’endort, il suffit de basculer l’assise en position allongée ou semi-allongée. Si l’assise est réversible, vous pourrez installer bébé face à vous ou face à la route.

Sur quel terrain allez-vous utiliser la poussette ?
Rue, chemin de terre, plat, montée… Les suspensions et les roues peuvent faire toute la différence pour le confort de bébé et la maniabilité de la poussette. Plus les roues sont larges, plus elles absorbent les chocs. Les roulettes pivotantes sont réservées aux terrains plats. Si vous êtes sportif, il existe des poussettes spécialement adaptées à la course à pied.

Quel est le poids de la poussette ?
Les poussettes en aluminium sont plus légères et donc plus maniables.

Quelles sont les dimensions de la poussette pliée ?
Prenez en compte la taille du coffre de votre voiture, et l’espace restant une fois la poussette rangée dans le coffre.

Vais-je me servir fréquemment de ma poussette ?
Si la réponse est oui, misez sur de la qualité. Même réponse si vous prévoyez d’utiliser la poussette avec vos futurs autres enfants.

Quels sont les accessoires vendus avec la poussette ?
Le panier de rangement, le sac à langer ou l’habillage pluie font par exemple partie des indispensables.

La poussette est-elle neuve ?
Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous des poussettes d’occasion car vous n’êtes pas sûr de la qualité. Vérifiez qu’elle est bien homologuée avec la norme européenne EN 1888.

Vous ne comprenez rien au jargon des poussettes et de leurs accessoires ?
Nous avons créé pour vous ce lexique. (lien vers le lexique)

La poussette, un équipement qui évolue avec l’âge de bébé.

Durant ses premiers mois, bébé dort environ 18h par jour. Il doit être le plus souvent en position allongée. La plupart des parents optent pour la nacelle où bébé peut être couché, mais si la coque peut être basculée en position allongée, vous pouvez choisir de faire l’économie d’une nacelle.

A partir de 3 mois, quand bébé tient sa tête et supporte la position semi-assise, la coque se révèle pratique car elle sert aussi de siège auto.

A partir de 6 mois, l’enfant préfère la position assise. Il peut désormais voyager dans le hamac (c’est-à-dire l’assise) de la poussette.

A partir de 9 mois, bébé est grand et commence à peser. Vous pouvez alors continuer à utiliser votre poussette premier âge, mais vous préférerez peut-être une poussette plus légère et plus maniable : c’est la poussette deuxième âge, que vous utiliserez jusqu'aux 3-4 ans de l'enfant.

Les catégories de poussettes.

Les poussettes compactes

Les poussettes légères compactes tendent à devenir le nouveau standard en matière de poussettes, tant elles sont pratiques à utiliser. Elles sont le plus souvent réservées au deuxième âge, mais il existe de plus en plus de modèles qui s’adaptent au nouveau-né. La poussette pliable compacte, c’est avant tout un châssis léger qui se replie sur lui-même comme un portefeuille. Certaines d’entre elles se replient même d’une seule main.

Sur ce châssis de base, qui peut passer en bagage cabine dans l’avion, viennent s’adapter des accessoires variant suivant l’âge de votre enfant. Hamac inclinable à plat, pouvant être placé dos à la route ou face à la route ; coque, qui sert également de siège auto ; siège à dossier inclinable qui se replie sur le cadre.

La poussette compacte est parfaite pour les parents mobiles, qui se déplacent beaucoup en voiture, train ou avion. Elle se glisse facilement dans le coffre, en laissant du volume disponible pour les bagages. Certaines sont équipées d’une housse de transport ou d’une bandoulière, toujours pratique pour garder les mains libres.

La poussette compacte est légère, la plupart des modèles pèsent moins de 7 kg. Avec autant d’atouts, les poussettes compactes tendent à remplacer la traditionnelle poussette canne qui, elle, est généralement réservée au deuxième âge.

Prix moyen entre 150 et 300 Euros environ.

Les poussettes 3 roues

Vous aurez un style à toute épreuve avec votre poussette 3 roues !

La majorité des poussettes 3 roues sont dites tout terrain, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. La poussette 3 roues est légère et maniable. La roue avant est fixe pour aider sur les terrains difficiles, mais certaines poussettes ont un système permettant de débrayer la roue pour un usage citadin.

Pour vérifier si une poussette 3 roues est réellement tout terrain, il suffit d’examiner les roues, et plus particulièrement les pneus : s’ils sont de grande taille, gonflés à l’air et crantés comme des roues de VTT, pas de doute, c’est une poussette 3 roues tout terrain qui sera aussi à l’aise sur les chemins de terre que dans le sable, voire même la neige. Si les roues sont en plastique lisse et plein, il s’agit d’une poussette 3 roues citadine uniquement.

Si vous êtes sportif, choisissez une poussette 3 roues spéciale jogging : non seulement elle sera confortable pour bébé grâce à son système de suspensions et ses grandes roues, mais en plus le guidon sera réglable en hauteur pour vous assurer une bonne posture pendant la course. Quelques modèles de poussettes 3 roues se conduisent d’une seule main, avec un frein au niveau du guidon.

Les poussettes tout terrain sont utilisables dès la naissance avec une nacelle ou un cosy.

Prix moyen entre 400 et 800 Euros.

Les poussettes 4 roues

La traditionnelle poussette 4 roues est une valeur sûre indémodable, toujours aussi sécurisante grâce à sa stabilité parfaite. C’est la poussette citadine par excellence.

Plus robustes et confortables que les poussettes canne, les citadines sont compactes, légères et maniables. La majorité des poussettes 4 roues légères propose trois à quatre positions mais peu de modèles ont des hamacs réversibles dos ou face à la route.

La poussette 4 roues peut s’utiliser dès la naissance si le dossier est inclinable au minimum à 150 degrés et si le siège est suffisamment confortable et rembourré. Ses petites roues et son absence de suspension en font un modèle moins confortable qu'une nacelle ou un cosy pour les tout-petits, mais plus confortable qu’une poussette canne pour les plus de 9 mois.

Prix moyen entre 100 et 300 Euros

Les poussettes doubles

Les poussettes doubles sont conçues pour des jumeaux, des enfants d'âges rapprochés, ou les assistantes maternelles. Il existe deux types de modèles : avec les bébés assis l’un à côté de l’autre, ou l'un derrière l'autre (également appelé file indienne).

Les poussettes double côte à côte sont plus encombrantes mais permettent d'avoir les deux enfants face à la route. Il s’agit davantage d’une poussette second âge mais sur certains modèles il est possible d’y installer deux cosy, ou nacelles. Sur d’autres, les assises s’installent à plat pour une utilisation dès la naissance. Les poussettes doubles premier âge sont plus légères et plus maniables.

Les poussettes doubles en file indienne sont moins encombrantes. Les deux châssis sont soit l'un derrière l'autre, soit face à face avec l’option de les équiper de nacelles ou cosy pour les transformer en poussette premier âge.

Des poussettes de 3, 4 et même 6 places existent mais sont généralement pour des bébés de plus de 9 mois.

Prix moyen entre 300 et 800 Euros

Les packs duo et trio : poussettes combinées premier âge

Pack Duo ou Trio, les poussettes combinées adoptent le même principe : le châssis est accompagné d’assises différentes que vous pouvez changer au fur et à mesure de la croissance de bébé. C’est l’idéal pour les nouveau-nés. Evidemment, plus il y a de systèmes d’assise accompagnant le châssis, plus le tarif est élevé. Certains châssis se replient sur eux-mêmes et tiennent très peu de place, concurrençant alors les poussettes canne deuxième âge et les poussettes compactes.

Poussette combinée pack Duo : Poussette avec hamac + coque / ou nacelle Prix moyen entre 300 et 600 Euros

Poussette combinée pack Trio : Poussette avec hamac + coque + nacelle Prix moyen entre 400 et 1000 Euros

Bon à savoir : Une nacelle est généralement plus confortable qu'une coque mais n'est pas adaptée pour le transport en voiture. Elle offre de bonnes conditions de sommeil au bébé. Si vous optez pour un pack duo et que vous hésitez entre la coque ou la nacelle, jetez un œil sur notre article Nacelle et / ou coque auto, que choisir ? Il existe aussi des sièges coques qui basculent à l’horizontale pour un meilleur confort de bébé.