Lexique Poussettes

Lexique Poussettes

 

Que vous soyez futurs parents ou jeunes parents curieux des nouveautés sur le marché de la poussette, vous êtes peut-être désarçonnés par des termes techniques utilisés par les fabricants de poussettes. Pour vous aider à y voir plus clair, voici le lexique de la Poussette pour les Nuls.


1. Coque / Coque Auto / Cosy

La coque, également appelée cosy, est destinée aux nouveau-nés uniquement, jusqu'à 13 kg. La position de bébé y est proche de celle dans l'utérus, semi-allongée. Multifonctions, elle s'adapte aussi bien sur le châssis de la poussette que dans la voiture pour installer bébé dos à la route, comme la loi et la sécurité routière l'exigent. Pratique pour les trajets courts, on n'a pas besoin de détacher bébé pour passer de la poussette à la voiture, c'est la coque que l'on déplace.


2. Nacelle / Landau
Une nacelle, c'est un berceau qui sait se faire mobile en se clipant sur le châssis de la poussette et peut servir exceptionnellement de lit grâce à la position allongée de bébé. Le landau est, lui, déjà pourvu de son armature de métal et de ses roues, vous n'avez pas besoin de châssis de poussette. Très pratique pour les premiers âges. Attention, la nacelle n'est pas un siège auto : les résultats aux crash tests ne sont vraiment pas idéaux. Ne prenez pas de risque dans la voiture, votre enfant doit voyager dos à la route le plus longtemps possible.

 

3. Hamac
Le hamac est tout simplement l'autre nom du siège de la poussette-canne classique. Légère, pratique, elle est d'une durée d'utilisation plus longue qu'une coque. La poussette avec un hamac n'est à utiliser qu'à partir de 6 mois.

 

4. Chancelière
Un nom tout mignon pour désigner le duvet ou sac de couchage qui s'adapte dans la poussette et le siège auto.

 

5. Canopy / Capote
C'est sans doute pour donner un accent plus chic moderne à la capote qu'on l'appelle souvent canopy. Mais c'est la même chose : une toile tendue au-dessus de la poussette pour protéger du soleil, du vent et de la pluie. Attention, ce n'est pas aussi efficace que la housse de pluie, qui, elle, est totalement fermée.

 

6. Harnais
La ceinture de sécurité de bébé, qu'il soit dans sa chaise haute, dans sa poussette ou dans son siège auto. Il doit être pourvu de 4 points pour bien maintenir votre enfant.

 

7. Pack Trio / Travel System / Poussette combine
C'est la poussette combinée 3 en 1. Coque, nacelle et hamac sont fournis pour s'adapter sur le même châssis d'un simple clic. Pratique, car le pack couvre tous les besoins de tous les âges : siège auto dos à la route, berceau mobile et poussette. Mais le pack trio est encombrant et en configuration poussette, plus lourd qu'une poussette-canne simple.

 

8. Réducteur / Insert de siège
Le coussin ergonomique adapté à la morphologie de bébé qui lui garantit un confort maximum, en particulier s'il est prématuré. Il cale parfaitement le corps et la tête du nouveau-né aussi bien dans le cosy que dans la nacelle ou la poussette.

 

9. Base Isofix
Isofix, c'est la norme Iso qui définit les systèmes d'accrochage des sièges auto dans les véhicules. Les voitures produites depuis 2011 en sont toutes équipées, ce qui permet de clipper directement le siège auto aux attaches Isofix de la voiture. Mais la coque, ou cosy, n'a jamais les attaches Isofix, il faut donc s'équiper d'une base qui se fixera dans la voiture avec les attaches Isofix et une jambe de force garantissant une stabilité optimale, et sur laquelle la coque viendra s'installer.

 

 10. Planche à roulettes / Buggy Board      

L'accessoire poussette préféré du grand frère ou de la grande sœur, la planche à roulettes pour poussette se fixe à l'arrière de la poussette et permet à un, voire deux enfants, de se faire pousser en même temps que bébé. Certains modèles sont même équipés d'une sellette.