Nacelle et / ou coque auto, que choisir ?

Nacelle et / ou coque auto, que choisir ?

Bébé arrive bientôt et vous vous interrogez forcément sur l’équipement le plus adapté pour le transporter en toute sécurité, que ce soit pour une simple promenade ou pour un déplacement en voiture. Entre la nacelle et la coque auto, nombre de parents hésitent… et finissent par choisir les deux. Si la nacelle et la coque auto remplissent des fonctions bien différentes, il est toutefois possible de réduire le budget équipement en faisant le bon choix avant d’acheter. Voici un guide sur les différences entre les deux produits.

La nacelle bébé, pour quel âge et pour quoi faire ?

La nacelle bébé est une sorte de couffin rigide destiné à transporter bébé partout dès sa naissance jusqu’à ses 5 à 6 mois (ou 10 kg). Il est recommandé de garder le nourrisson allongé le plus possible, la position semi-assise est à limiter au maximum, la musculature de l’enfant n’étant pas assez développée pour le soutenir.

La nacelle est un véritable mini-lit qui permet au bébé de dormir très confortablement, et d’être transporté sans être réveillé. Comme il est en position couchée, bébé peut rester toute une nuit dans la nacelle. C’est un outil idéal pour les parents nomades : que ce soit pour garder bébé près de soi la nuit ou l’emmener à un dîner chez des amis ou en famille. Dans la voiture, la nacelle se place sur le siège arrière, transversalement par rapport au sens de la route. Elle se fixe grâce à un système 3 points sur les attaches des ceintures de sécurité.

Les études sur la sécurité du nourrisson en voiture sont partagées. Certaines affirment qu’il faut une nacelle bébé voiture jusqu’à 6 mois, pour éviter toute flexion du cou et blocage des voies aériennes supérieures, d’autres encouragent les parents à s’équiper d’un siège coque, ou cosi, pour faire voyager bébé dos à la route car il n’est pas suffisamment maintenu dans une nacelle. Certains pays nordiques ont carrément interdit la nacelle en voiture.

Si vous faites voyager bébé en voiture dans une nacelle, attention : très peu d’entre elles sont homologuées pour les trajets en voiture, et elles ne garantissent pas le même niveau de sécurité qu’une coque auto, quel que soit l’âge du nourrisson.

Les inconvénients de la nacelle : son utilisation est très limitée dans le temps, puisqu’au-delà de 5 à 6 mois bébé ne pourra plus dormir dans la nacelle, devenue trop petite. Elle devient par ailleurs lourde à porter au fur et à mesure de la croissance du nourrisson, sans oublier l’encombrement. A partir de 5 mois, bébé cherche à se redresser pendant ses périodes de veille. Dans une nacelle, il ne pourra pas être maintenu semi-allongé et sera contraint de rester couché.

La coque auto, ou cosi, idéal pour les voyages en voiture

Le cosi, également appelé coque, est très pratique pour transporter bébé sans le réveiller. Compact, avec une grande poignée, le siège coque passe facilement de l’armature de la poussette à la voiture, gêne moins la marche que la nacelle. La différence majeure avec la nacelle réside dans la position de bébé dans la coque : son dos est maintenu arrondi, en position naturelle, il est semi-allongé. Aussi, le siège coque ne peut en aucun cas être un lit. C’est avant tout un siège auto bébé dos à la route, attention il est recommandé de ne pas laisser bébé dans un cosi plus de 4 à 6 h sans le faire bouger.

Choisissez une coque de groupe 0 pour votre nourrisson, de sa naissance jusqu’à 13 kg environ. C’est le gros avantage de la coque auto par rapport à la nacelle, son utilisation est beaucoup plus étendue dans le temps. Dans un siège coque, bébé a la tête bien maintenue et il est particulièrement bien attaché et protégé par la rigidité du cosi. Inutile de changer de coque auto dès que l’enfant dépasse 9 kg. Les véritables critères pour décider d’un changement, ce sont le niveau de sa tête, qui ne doit pas dépasser le haut de la coque, le poids maximum indiqué sur le siège, et le harnais qui doit rester au maximum au niveau de l’épaule. Tant que ces critères ne sont pas atteints, continuez à utiliser la coque bébé.

A noter que des coques auto sont inclinables pour passer d'une position assise à allongée, comme c'est le cas avec la coque CLOUD Z de chez Cybex. Pratique pour son utilisation multiple, vous pouvez aller vous promener pendant que votre enfant découvre le monde autour de lui, l'allonger lorsqu'il aura besoin de se reposer, et le mettre dans la voiture pour faire les courses sans avoir à le déplacer de sa coque !

Les inconvénients du siège coque, ou cosi : il est avant tout un siège auto pour bébé, et ne peut en aucun cas être un lit car son utilisation doit être limitée à quelques heures.

Les sièges auto sont classés en 5 groupes définis selon le poids de l'enfant (âges théoriques) qu'ils peuvent accueillir.

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois.
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2 ans et demi-3 ans.
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans.
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans.
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans.

Les groupes 2 et 3 correspondent à ce que l'on nomme couramment « réhausseur ». Certains ne sont pas pourvus de dossier, nous en déconseillons l’usage.
Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids, ainsi font-ils partie de plusieurs groupes à la fois, et on les note comme suit :

  • Groupe 0/1 et 0+/1 : jusqu'à 18 kg.
  • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg.
  • Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg.

En Conclusion

C’est le mode de vie des parents qui va dicter le choix de l’équipement, entre la nacelle et la coque bébé :

  • S’il y a beaucoup de trajets en voiture et pas de nécessité de transporter un lit d’un point à un autre, la coque auto dos à la route est idéale.
  • En revanche, si vous avez besoin d’une plus grande polyvalence pendant les premiers mois de bébé, vous préférerez sans doute la nacelle. Dans ce cas, il est très fortement recommandé de vous équiper d’une coque auto, en plus de la nacelle, car elle seule est réellement efficace pour protéger bébé en voiture.

Pour davantage de conseils pour choisir votre coque auto, vous pouvez consulter le très bon guide Que Choisir